Infosurr 3/2023 : n° 161 publié - Triplov INFO

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quarta-feira, 7 de junho de 2023

Infosurr 3/2023 : n° 161 publié



Présentation du n° 161

Infosurr 161

Text in English at the end of the message
 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le numéro 161 d'Infosurr est paru, le troisième de cette année ! Le numéro est envoyé aux abonnés par courrier postal…

Le numéro 161 rend d'abord hommage à une figure méconnue, Marianne Isvic, au parcours radical faisant le lien avec l'Internationale situationniste, ce sont "les traits d'une figure méconnue de la révolte surréaliste" qui sont dévoilés à travers un essai d'Alain Segura. Autre événement marquant, il faut insister sur la publication de la correspondance de Breton. Dans ce numéro nous revenons sur celle entre Jean Paulhan et Breton sera présentée : c'est une des plus longues de Breton (1918-1962) et elle permet de « mieux construire son portrait kaleidoscopique – loin des clichés ».

Les expositions ayant repris existence, compte rendu est fait de celle sur Perahim, son « labyrinthe transparent » (Petr Kral) et son « agence de voyage en tout rêve » (Edouard Jaguer), et sur la grande rétrospective bruxelloise de Christian Dotremont « peintre de l'écriture » pour le centenaire de sa naissance. La mode étant de coupler le surréalisme avec une thématique, nous publions un premier retour de l'exposition sur les « noces alchimiques » fournies et complexes entre surréalisme et magie, exposition qui a eu lieu à Venise et Potsdam.

Le surréalisme ayant été un mouvement politique et collectif, il faudra saluer la réédition de l'anthologie des Textes d'affirmation et de combat du mouvement surréaliste mondial que Mário Cesariny publia en 1975, « une ambitieuse anthologie de textes du mouvement surréaliste alors cinquantenaire et qui n'aurait jamais pu voir le jour auparavant à cause de l'oppressive censure d'État » lorsque le Portugal était sous la dictature de Salazar. Autre nouveau regard à prendre en compte : le numéro se termine par une présentation des études universitaires sur le surréalisme et l'argent, placées sous la citation provocatrice de Stéphane Mallarmé de 1889 : « Vouloir assigner son prix réel, en argent, à une oeuvre d'art, fût-ce un demi-million, c'est l'insulter » (1889).

 

Dans les numéros suivants, on continuera de partir à la (re)découverte de singulières aventures comme les écritures de Max Ernst enfin éditées en Allemagne, la fermeture de La Fleur en papier doré, haut lieux du surréalisme bruxellois, les dragons d'Eugenio F. Granell & Rik Lina. On saluera l'essai de Joël Cornuault sur André Breton et sa malle d'aurores, éloge si rare de la « générosité » de Breton, et l'approche originale d'Alain Joubert sur le romain policier et le surréalisme avec ses Chroniques de la boîte noire. La poésie surréaliste est toujours existante, avec des publications de Ludovic Tac ou de Jean Thiercelin, tout comme l'actualité des revues avec Ouroboros, une revue « résolument maxiste »

La rubrique « Figures du ou autour du surréalisme » très fournie et celle « Du goudron et des plumes » continueront d'être présentes. Il y aura hommage aux activistes américains (Paul Garon, Charles Radcliffe). Toujours du côté américain, portrait sera proposé de Sotère Torregiean, « un homme sans patrie » qui n'hésite pas à déclarer « J'étais embrassé par les Manifestes du surréalisme, je me sentais un surréaliste pour la vie. »

 

Comme quoi, il y a toujours des (re)découvertes à faire, ici et ailleurs.

Sur le site d'Infosurr, vous pouvez trouver l'index et les sommaires des numéros, les catalogues de livres, brochures et revues soutenus et diffusés par Infosurr ainsi que quelques billets d'humeur et nouvelles.

 

Des nouvelles des éditions du Grand Tamanoir : elles annoncent deux publications importantes pour l'été Maga suivi de Les Pélerins de Claude Tarnaud et Henriette de Champrel avec un prélude de Jacques Lacomblez et Le Printemps de l'indicatif de Jean-Michel Goutier, préfacé par Gérard Durozoi et illustré par Giovanna. Puis elles mettront sur l'établi L'Oie d'Hermogène d'Ithell Colquhon traduite par Michel Remy, annotée par Patrick Lepetit et illustrée par John Welson). Sans oublier les écrits de Nadja sur lesquels nous travaillons. Vaste programme !

 

Comme il se doit, pour réaliser toutes ces actions, nous avons toujours besoin de votre soutien : réabonnement, diffusion, signalement de publications, expositions, événements, etc. (Abonnement au bulletin).
La connaissance de la galaxie surréaliste en sera renforcée et ses idées défendues. En souhaitant que vous nous accompagniez dans cette passion et cette exigence,

Pour la rédaction d'Infosurr, Richard Walter


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Dear Subscribers, dear Readers,
 

We have the pleasure to announce issue 161 of our bulletin, the third of this year. It is being sent to our subscribers by post.


Issue 161 first pays homage to Marianne Isvic's radicality in her link with the Situationist International, "a little-known figure of the surrealist revolution", whose activity is revealed in an essay by Alain Segura. Another important event is the publication of André Breton's correspondence, especially the long one between him and Jean Paulhan (1918-1962), which leads one to "complete his kaleidoscopic portrait  far from all cliches".
Exhibitions will be reviewed, that on Perahim, his "transparent labyrinth" (Petr Kral), his "travel agency for trips to dreamlands" (Edouard Jaguer) and that on the great retrospective of Christian Dotremont in Brussels, "the painter of writing", for the centenary of his birth. The fashion being now to couple surrealism and a given thematics, we will deal with the exhibition of the complex but well-documented alchemical union of surrealism and magic in Venice and Potsdam.
Surrealism being a political and collective movement, one will salute the re-edition of Mario Cesariny's Texts of Affirmative Combat of the Surrealist Movement, "an ambitious anthology of texts of the surrealist movement, then 50 years of age, which would never have seen the light before, on account of the State's censorship" when Portugal was under Salazar's dictatorship. The issue ends on a presentation of University studies on "surrealism and money" under Stéphane Mallarmé's provocative quotation in 1899, "to want to give its real price, in money, to a work of art, were it half a million, is to insult it".

 

In the next issues, we will discover other singular adventures, like Max Ernst's writings, eventually published in Germany, the closing down of la Fleur en papier doré, the shine of surrealism in Brussels, the dragons of Eugenio F. Granell and Rik Lina, Joël Cournault's essay on André Breton et sa malle d'aurores, a rare praise of Breton's generosity and Alain Joubert's original approach to the detective novel and surrealism with his Chroniques de la boîte noire. Surrealist poetry is still fully alive with Ludovic Tac and Jean Thiercelin's publication and the review Ouroboros, "a resolutely maxist review" (maxist and not marxist).

The "Figures of and around Surrealism"  and the "Tar and Feathers" sections will be present. There will be an homage to the American activists like Paul Garon and Charles Radcliffe and a portrait of Sotère Torregican, "an apatrid" who didn't hesitate to declare "I have been taken in the arms of the Manifestos of Surrealism, I felt I was a surrealist for ever".
It never ends....

 

On the Infosurr website you will find the index and table of contents of the previous issues and of the catalogues of books, brochures and magazines supported and distributed by Infosurr, as well as a personal press column and various news.

 

News from the Grand Tamanoir Editions : two important publications this Summer, Maga suivi de Les Pélerins by Claude Tarnaud and Henriette de Champrel with a prelude by Jacques Lacomblez, and Le Printemps de l'indicatif by Jean-Michel Goutier, with a preface by Gérard Durozoi and illustrations by Giovanna. The editions will then work on Nadja's writings and on Ithell Colquhoun's Goose of Hermogenes, translated by Michel Remy, annotated by Patrick Lepetit and illustrated by John Welson.

 

As is obvious we do need your help : subscription, renewal of subscription, distribution of the bulletin and your collaboration as regards publications, exhibitions, various events which you would know of, have read or visited. (Abonnement au bulletin).

That way, knowledge of, and access to, the surrealist galaxy will be reinforced and its ideas defended. Counting on your support of our passion and seriousness of purpose.

Richard Walter and the editors.

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Couverture n° 161