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Chers abonnés, chers lecteurs
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le numéro 167 d'Infosurr est paru, le troisième dans cette année centenaire du surréalisme. Le numéro est envoyé aux abonnés par courrier postal… Le retard de publication est toujours important mais nous espérons bien publier plus rapidement des numéros avant la fin de l'année. Le site internet a par contre de nombreux et nouveaux billets d'actualités.
Le numéro 167 commence par la (re)découverte des recherches originales de Bastiaan van der Velden, « archéologue d'images et de textes anciens cachés dans des archives », sur le contexte de la relation entre Breton et Nadja, ou celles de Leonor de Abreu sur Benjamin Péret au Mexique. Il continue par donner des nouvelles de ce qui se passe sur la côte ouest canadienne avec Surrealism and the Anarchist imagination de Ron Sakolsky et les 20 ans de la revue The Oystercatcher paraissant systématiquement chaque premier mai et avec le surréalisme comme terrain d'investigation : « Le surréalisme n'est jamais ce qu'il semble être. »
Hommage est fait à Maga de Claude Tarnaud et les illustrations de Henriette de Champrel, « offrant des formes suspendues entre méduses et madrépores », dont une figure en couverture de ce numéro. Coup de projecteur est porté sur Alain Roussel et son Texte impossible : « Lire cette fine fleur est un grand plaisir, ce que Jehan Mayoux, qui aimait tant les fleurs, aurait certainement approuvé. » Le numéro se conclut sur Max Ernst et ses Mondes magiques, Mondes libérés. Comme quoi, il y a toujours des (re)découvertes à faire, ici et ailleurs.
Les différentes rubriques continuent avec les « remords » sur le décadrage colonial des surréalistes, les départs non évoqués de 2018-2019. L'actualité est riche : 4 pages de recensement pour ce numéro. La rubrique « Du goudron et des plumes » n'est donc pas activée, mais n'hésitez pas à nous envoyer ce qui mérite ce traitement !
Dans les numéros suivants, on continuera les coups de projecteurs avec Camiel Van Breedam, « un fabuleux néo-Dada, digne héritier de Kurt Schwitters », les dernières productions de Javier Galvez et de Jacques Lacomblez, les départs de 2020, quelques remords, hommage à Petr Král, Konrad Klapheck et Mário Cesariny; les dessins de Michael Löwy et un florilège de projections de Guy Girard, « distillé au prisme de sa suractualité vigilante et corrosive ».
Sur le site d'Infosurr, vous pouvez trouver l'index et les sommaires des numéros, des extraits de notices, les catalogues de livres, brochures et revues soutenus et diffusés par Infosurr ainsi que de billets d'humeur et nouvelles. Un billet par semaine, le vendredi en général.
Des nouvelles des éditions du Grand Tamanoir. On savoure les Morceaux choisis de Christian Bernard, avec des dessins de Philippe Ramette et une préface de Jean-Claude Silbermann.
Comme il se doit, pour réaliser toutes ces actions, nous avons toujours besoin de votre soutien : réabonnement, diffusion, signalement de publications, expositions, événements, etc. (Abonnement au bulletin).
La connaissance de la galaxie surréaliste en sera renforcée et ses idées défendues. En souhaitant que vous nous accompagniez dans cette passion et cette exigence,
Pour la rédaction d'Infosurr, Richard Walter
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Dear Subscribers, dear Readers,
It is our pleasure to announce the publication of issue 166 of Infosurr, the third on this centenary year of surrealism. The issue is sent to our subscribers by post. Delay in our publication is still important but we do hope to catch up with it before the end of the year.
Issue 167 starts with the discovery of Bastian van der Velden's original research on the context of the relationships between Breton and Nadja - he is the "archeologist of images and ancient texts hidden in archives" - and that of Leonor de Abreu on Benjamin Péret in Mexico. News are given of what is happening on the Canadian West Coast, with Ron Sakolsky's Surrealism and the Anarchist Imagination, as well as twenty years of The Oystercatcher - systematically published every May 1st - with surrealism as its field of investigation. "Surrealism is never what it seems".
Homage is paid to Claude Tarnaud's Maga, illustrated by Henriette de Champrel, " offering suspended forms between jelly fish and madrepores" - one of these images is on the first page, to Alain Roussel and his Impossible Text : "To read this fine flower is an immense pleasure, this is what Jehan Mayoux, who knew flowers so well, would have appreciated". The issue will close on Max Ernst's Imaginary Worlds - Liberated Worlds.
Various articles will include our "regrets": on the surrealists' colonial "unframing" and on forgotten departures in 2018 and 2019.. There will be four pages of references to documents and exhibitions.
In futures issues, we will deal with Camiel van Breedam, "a fabulous neo-Dadaist, the perfect heir to Kurt Schwitters", the latter productions of Javier Galvez and Jacques Lacomblez. Mention will be made of those who departed in 2020 and an homage to Petr Král, Konrad Klapheck and Mario Cesariny will be made. Drawings by Michael Löwy will be displayed and a collection of projections by Guy Girard, "distilled in the prism of his vigilant and corroding over-up-to-dateness".
On the Infosurr website you will find the index and table of contents of the previous issues, extracts from notices and of the catalogues of books, brochures and magazines supported and distributed by Infosurr, as well as a personal press column and various news. Our internet site gives many updated news, generally speaking every Friday.
News from the Grand Tamanoir Editions : Christain Bernard's Les Morceaux Choisis with drawings by Philippe Ramette and a preface by Jean Claude Silbermann, has just been published.
As is obvious we do need your help : subscription, renewal of subscription, distribution of the bulletin and your collaboration as regards publications, exhibitions, various events which you would know of, have read or visited. (Abonnement au bulletin).
That way, knowledge of, and access to, the surrealist galaxy will be reinforced and its ideas defended. Counting on your support of our passion and seriousness of purpose.
Richard Walter and the editors.